Objectifs & Méthodes

Table de BridgeursLes objectifs du COURS DÉBUTANT (1ère année) sont de permettre aux élèves de participer à leurs premiers tournois en fin de première ou en début de deuxième année.
Outre l’apprentissage des concepts basiques du jeu de la carte et d’enchères du S.E.F. (Système d’Enseignement Français de l’Université du Bridge) intégrant des situations d’intervention – comme en tournois – l’enseignement vise à sensibiliser les élèves à l’importance d’une bonne tenue de table : politesse, respect du partenaire et des adversaires selon l’éthique du bridge.

Les élèves sont par ailleurs habitués à compter systématiquement leurs cartes après distribution, et à manipuler les boites à enchères conformément au Code (y.c. carton STOP et ALERTE).

Les objectifs à la fin du cycle de 3 ans.  Au total, l’enseignement est construit de telle sorte que les élèves disposent des moyens nécessaires à la maîtrise de l’ensemble des concepts présentés dans le S.E.F. en fin de 3ème année (COURS PERFECTIONNEMENT 1 & 2) avec débordement éventuel sur une 4ème année.

Du point de vue méthodologique, l’enseignement s’articule autour de 2 principes :
Comprendre pour apprendre, le pourquoi précédant toujours le comment.
Présentation systémique des concepts : on n’apprend pas par cœur des enchères à la queue leu leu… L’enseignement montre l’interdépendance des situations d’enchères et insiste sur les analogies entre elles.

Du point de vue de la forme, l’enseignement est actif (interaction permanente maître élèves) ; concepts et exemples nombreux sont présentés à l’aide du vidéoprojecteur  puis mis en situation à chaque cours par le jeu de donnes d’application.

Un polycop en PDF reprenant les concepts et les exemples présentés en séance ainsi que les donnes jouées est mis à disposition sur ce site ou adressé par email à la fin de chaque Leçon.